ED441
Administration  Démarches administratives  
ED441 / Demandes de dérogation de réinscription en thèse - 2020-2021
mise à jour : 15/06/2020
 

Information du 7 mai 2020

 

Cher-e-s doctorant-e-s,
Cher-e-s collègues,

Comme vous avez pu le lire ci-dessous, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Madame Frédérique Vidal a annoncé, le 23 avril 2020, la possibilité de prolongation des durées des thèses, fondée notamment sur la prise en compte des nombreuses difficultés que rencontrent actuellement les doctorants confinés. La situation dans les bibliothèques universitaires ne s'améliora pas avant septembre, selon les termes d'une note envoyée par le ministère aux chefs d'établissement le 3 mai dernier. Les missions en région et à l'étranger sont, quant à elles, totalement à l'arrêt.

Ainsi, nous vous prions de bien vouloir noter les dispositions suivantes :

1. 27 doctorants sont actuellement en 6e et dernière année de thèse. Nous leur demandons de prendre contact avec leur directeur/directrice de thèse, s'il souhaitent demander la ré-insciption en 7e année (la soutenance doit alors se tenir avant la fin de l'année civile 2021). Il faudra nous faire parvenir, par voie postale, le dossier de demande de dérogation, accompagnée d'une lettre du directeur/ de la directrice, pour le 15 juin 2020. Aucun dossier ne sera refusé.

2. Les étudiants qui entrent en 4e, 5e et 6e année de thèse bénéficieront d'une dérogation par défaut. Aucun dossier ne sera donc à envoyer pour le 15 juin, vous pourrez vous réinscrire régulièrement à la rentrée.

3. Les étudiants en 3e, 4e, 5e ou 6e année qui sont prêts et souhaitent soutenir, peuvent évidement le faire (voir les modalités en ligne sur le site de l'ED).

4. Les étudiants qui entrent en 4 année et dont les entretiens de suivi auront lieu en septembre, peuvent obtenir un délai de validation de leur parcours doctoral, s'ils le souhaitent, dans la limite de cette 4e année.

5. Les doctorants dont les conventions de cotuelle arrivent à échéance, doivent prendre contact avec M. Scotto, afin de mettre en place des avenants prolongeant ces conventions.

Nous restons à votre disposition,

bien à vous,
Pascal Rousseau, Directeur de l'ED441
Zinaïda Polimenova, responsable administrative de l'ED441

 


 

Alerte 

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Madame Frédérique Vidal, a annoncé, le 23 avril 2020, la prolongation des durées des thèses et des contrats doctoraux en cours. Nous devons attendre l'ordonnance qui nous précisera les modalités d'application de ces décisions. L'établissement communiquera en concertation avec le Collège des Ecoles doctorales de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dès qu'il sera en mesure de le faire.

 

ED 441 Histoire de l'art / Dérogations pour la rentrée 2020-2021

Date limite : le 15 juin 2020
 


Les étudiants souhaitant soutenir avant la fin de l'année sans réinscription doivent impérativement déposer leur thèse deux mois avant la soutenance, et au plus tard le 23 octobre 2020.

Pour se réinscrire à la rentrée 2020-2021, les étudiants en troisième année ou plus (2017, 2016, 2015, etc.) doivent envoyer à l’Ecole Doctorale 441 Histoire de l’art une demande de dérogation, au plus tard le 15 juin 2020.

Dossier de demande de dérogation
→ Pour les étudiants des promotions 2015, 2016 et 2017 qui ont bénéficié d’un entretien avec un comité de suivi : joindre le rapport de l’entretien, établi par l’ED.
→ Pour tous les doctorants : un texte de trois à cinq pages sur l’état d’avancement de la thèse (étapes franchies, difficultés rencontrées, plan prévisionnel pour l’année 2020-2021, date de soutenance prévue). Merci d'indiquer sur la page de titre du rapport votre nom, le nom de votre directeur et le sujet de la thèse.
→ un CV : merci d'indiquer votre situation professionnelle actuelle.
→ une liste des publications : merci d'indiquer les références de(s) publication(s) y compris celle(s) en ligne.
→ un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse si vous êtes en 5e année ou plus.

Procédure
Les dossiers complets sont à envoyer par voie postale à M. Antoine Scotto :

M. A. Scotto
Université Paris 1 / ED441 Histoire de l'art
2, rue Vivienne
75002 Paris

Le Conseil de l'ED examinera toutes les demandes. Une attention particulière sera portée aux dossiers des étudiants inscrits en 5e année. Pour rappel, selon les textes de loi et l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, la durée de thèse ne peut désormais dépasser 6 ans (la durée légale étant de 3 ans, prolongée sur dérogation maximum de 3 ans).

Une année supplémentaire peut être accordée par l'ED aux doctorantes qui ont bénéficié d'un congé maternité pendant la thèse.

Le secrétariat contactera fin juin uniquement les étudiants dont la demande n’a pas été acceptée.

Les doctorants n'ayant pas déposé de dossier de demande de dérogation ne pourront pas se réinscrire à la rentrée 2020-2021 et seront radiés.

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1