ED441
Administration  Démarches administratives  
Qualification CNU / dates limites 2017
mise à jour : 21/12/2017
 

Calendrier qualifications aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités auprès du Conseil National des Universités (CNU)

 

Dates à retenir :

→ Pour demander la qualification, il faut impérativement s'inscrire sur le serveur ANTARES avant le 24 octobre 2017 (à 16h).

→ La soutenance de thèse doit intervenir au plus tard le 13 décembre 2017.

→ Le rapport de soutenance doit être envoyé au CNU au plus tard le 19 décembre 2017.

Vous trouverez par ailleurs ci-dessous des informations relatives au dépôt de la thèse.


 



Dépôt et organisation de la soutenance

 Dès que votre directeur de thèse vous en a donné l'autorisation, vous devez déposer votre thèse par voie électronique (voir la procédure ci-dessous) auprès du service des thèses 8 semaines avant la date de soutenance. Aucune autre version ne devra être déposée. (A l'issue de votre soutenance, il est possible que le jury vous demande d'y apporter des corrections. Vous disposerez alors de trois mois pour les réaliser et renvoyer votre thèse corrigée également par voie électronique au service des thèses).

DEUX MOIS (minimum) avant la date de la soutenance, le service des thèses doit être destinataire des documents suivants :

- de la part du doctorant : 
* la thèse déposée électroniquement
* la fiche de renseignements
* la fiche SIREDO
* le formulaire d'enregistrement pour le dépôt et autorisation de diffusion.

- de la part du directeur de thèse : la composition du jury validée par le directeur de l'école doctorale.

Dépôt électronique d'une thèse

Le dépôt de thèse est une obligation légale qui conditionne l'obtention du diplôme de doctorat.

Dates
La thèse doit être déposée au plus tard huit semaines avant la soutenance auprès du service des Thèses Sciences Humaines. Responsable administrative : Madame Dominique Sénès (mail : rathessh@univ-paris1.fr)

Dépôt électronique
A partir du 1er anvier 2013, les étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne déposent leur thèses en version électronique uniquement. Des exemplaires papiers sont à prévoir pour les membres du  jury.

→ Enregistrer la thèse (texte et images dans un seul fichier) sous format PdF. Le nom est défini selon la norme suivante :  ANNEE-MOIS NOM [3 premières lettres du titre]  , par exemple « 2013-01 DUBOIS Exe »

→ Déposer la thèse sur http://filex.univ-paris1.fr
et envoyer l’URL que transmets l'application au service des thèses à Mme Linda Arbane (depot-these-philo-art@univ-paris1.fr).

→ Prendre ensuite rendez-vous dans les jours suivant la soutenance avec le service des thèses. Il faut s'y rendre, muni d’une clé usb contenant la thèse en format pdf, la thèse en fichier source (.doc, .odt), + le bordereau d’enregistrement – autorisation (ou interdiction) de diffusion, imprimé, rempli et signé.

Le docteur dispose de trois mois pour apporter les éventuelles corrections demandées par le jury.

Diffusion
Le docteur doit décider s'il souhaite diffuser sa thèse sur Internet, ou non.

→ S'il accepte la diffusion, sa thèse sera présente et librement accessible sur les sites institutionnels suivants : Theses.fr et Thèses en ligne.

→ S'il n’accepte pas la diffusion, la thèse sera consultable sur place dans les murs des bibliothèques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La thèse est dans tous les cas traitée par l’application nationale STAR et conservée de façon pérenne et sécurisée au Centre informatique national de l’enseignement supérieur.

Si pour des raisons impératives de sûreté civile ou militaire ou de secret industriel, la thèse doit être préservée de la consultation, c’est le président de l’université qui a autorité pour décider de cette confidentialité, nécessairement limitée dans le temps. Elle ne vous dispense pas du dépôt légal.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service des thèses du Service commun de documentation ou le service des thèses sciences humaines.
 

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1