L'ED441 est heureuse de vous annoncer la parution du n°10 de la collection Histo.art aux Éditions de la Sorbonne
Croisements.
Actualité de la recherche en histoire de l'art du XIXe siècle
sous la direction de Pierre Wat
• Présentation
La recherche est un chemin, une façon de traverser un champ et de dessiner en son sein des parcours inédits. Quatorze jeunes chercheurs tracent ici des chemins qui parfois s'entrecroisent, s’accompagnent, voire se confrontent. La réunion de leurs contributions rend visible de nouvelles manières de traverser le xixe siècle, ouvre des perspectives, dit l’importance de certaines méthodes, et la fécondité du domaine exploré.
Mythe de l’artiste, usages du passé, relation du texte à l’image, critiques d’art, sont quelques-uns de ces croisements. Leur intitulé dit bien l’ambition qui porte ceux qui témoignent ici de leur recherche : envisager l’histoire de l’art comme un carrefour disciplinaire, ouvert aux enjeux actuels d’une approche culturelle et sociale de l’art. Manière de remettre en tension les productions du passé et les questions d’aujourd’hui.
• Sommaire
Introduction. En chemin
Pierre Wat
MYTHE DE L'ARTISTE
Du pouvoir de la musique dans l’atelier : survivances d’un mythe léonardien au XIXe siècle
Sarah Hassid
Un mythe à la mode : traces de Michel-Ange dans les maisons et les ateliers d’artiste à la fin du XIXe siècle
Sara Vitacca
La construction d’un mythe. Entre fiction et réalité, la personnalité et l’œuvre de James Abbott McNeill Whistler sous la plume de Théodore Duret
Laura Valette
Fusionner avec la nature. Claude Monet mythographe
Emma Cauvin
CRITIQUES D’ART
Le capital Manet en 1905
Matthieu Leglise
Une archéologie du concept d’individualisme dans la critique d’art au XIXe siècle
Olivier Schuwer
Les expositions des produits de l’industrie et des manufactures royales pendant la Restauration. Le regard des critiques
Lucie Lachenal
DE L’USAGE DU PASSÉ
Stratigraphie du Moyen Âge dans l’œuvre de Gustave Moreau (1826-1898)
Lilie Fauriac
Faire de « faux tableaux » d’histoire
Corinne Laoues
Chambord, Henri V et l’imaginaire légitimiste
Aurore Montesi
TEXTES ET IMAGES
La vogue des gravures de reproduction dans les almanachs du début du XIXe siècle
Eveline Deneer
Le revenant dans les illustrations de textes fantastiques au XIXe siècle
Cathleen Robitaille
GRANDE-BRETAGNE
L’émergence du portrait britannique au XVIIIe siècle
Deborah Waintraub
La présence du divin dans les représentations des paysages montagneux en Grande-Bretagne entre 1770 et 1850
Cybill Whalley
• Informations
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Date de première publication du titre : 31 mai 2018
Livre broché
ISBN-13 979-10-351-0071-1
Pages : 260
Format : 16 x 24 cm
Prix : 22,00 €
ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44