ED441
Publications  
Collection Histo.art / travaux de l'Ecole doctorale 441 Histoire de l'art
mise à jour : 15/05/2012
 

Collection Histo.art

Travaux de l'Ecole doctorale 441 Histoire de l'art

Publications de la Sorbonne

 

 

Histo.art est une collection publiée par les Publications de la Sorbonne et destinée à diffuser les recherches en cours des doctorants de l'école doctorale, dans le cadre de leurs échanges avec des doctorants d'autres Ecoles doctorales, de Paris 1 ou d'ailleurs, ainsi qu'avec des chercheurs confirmés, et, bien sûr, leurs propres directeurs de recherche. Il ne s'agit pas de ne publier que des travaux de doctorants de l'école doctorale, mais au contraire de favoriser leur insertion dans le milieu général de la recherche. Les ensembles publiés répondent à une logique thématique, garantie par la présence d'un éditeur senior qui en garantit la qualité scientifique.

Les numéros publiés à ce jour répondent à cette logique, en mettant en valeur des questions touchant à des domaines très différents mais qui mobilisent une partie des doctorants, soit d'histoire de l'art contemporain, soit d'histoire du cinéma, soit de l'histoire de l'art moderne. Dans cette perspective, la logique de la publication ne recouvre pas celle des initiatives éditoriales des secteurs de recherche de l'HICSA ou des autres équipes d'accueil représentées dans l'école doctorale. L'objectif de la publication de l'école doctorale est en effet de présenter et de mettre en valeur la spécificité et la qualité de la formation dispensée, quelle que soit la discipline, la période, ou l'organisation de recherche à laquelle se rattache par ailleurs la thèse du doctorant.

Dans le dispositif général des écoles doctorales de Paris 1 relevant du Collège des écoles doctorales, Histo.art participe d'un ensemble de collections telles que Hypothèses, Archéo.doc ou Philosorbonne. La collection a la volonté d'apparaître à chaque volume comme une référence de la jeune recherche et des nouvelles questions qu'elle poursuit, dans le dialogue avec ses aînés et avec les thématiques déjà établies de la recherche.
 

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1