ED441
Manifestations  
Appel à communications / Processus créatifs : vers une histoire de l’art expérimentale
mise à jour : 28/02/2014
 

Journée d'étude

Processus créatifs : vers une histoire de l’art expérimentale

  21 juin 2014, Galeire Colbert
 

Date limite : 28 février 2014

La composante de recherche « Préservation des biens culturels » (Equipe d’accueil 4100 Histoire culturelle et sociale de l’art) organise le 21 juin 2014 une journée d’étude sur le thème « Processus créatifs : vers une histoire de l’art expérimentale. »

Il s’agit de revisiter les processus créatifs en conjuguant l’idée au faire. Que la commande, l’inspiration de l’artiste ou même l’accident soit à l’origine du projet de création, le faire de l’artiste donne à l’oeuvre sa singularité. Dans un dialogue constant avec l’idée de l’oeuvre, l’enchaînement d’opérations, les matériaux à disposition, la spécificité du savoir-faire de l’artiste conditionnent la réalisation et la transmission de l’objet artistique.

La relecture des carnets d’artistes, la consultation des livres de comptes, l’étude des manuels de recettes, l’analyse des matériaux constitutifs de l’oeuvre ainsi que les investigations sur l’approvisionnement de l’artiste, notamment, permettent de pénétrer l’atelier. Cependant, les recherches récentes soulignent la difficulté de renouer avec le geste et le procédé de l’artiste. Une approche littéraire en la matière, bien que nécessaire, demeure incomplète.

Comment dès lors envisager de nouveaux outils de compréhension et de mise en verbe du temps de la création ?

Ouvert à tous, cette journée d’étude sera l’occasion de présenter les questionnements propres au faire des artistes, d’interroger la matérialité des oeuvres et de conduire une réflexion sur la notion émergente d’histoire de l’art expérimentale.

Les propositions de participation d’une page maximum sont attendues au plus tard le 10 février 2014 et à envoyer à l’adresse ci-dessous.
Contact : Claire Bétélu, doctorante à l’HiCSA - beteluc@yahoo.fr

 
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1