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Appel à communications / Colloque Savoir et transmission : la littérature de la technologie de l’art dans l’Europe moderne (1400-1700)
mise à jour : 22/04/2015
 

Appel à communications / Colloque

Savoir et transmission : la littérature de la technologie de l’art dans l’Europe moderne (1400-1700)

10 octobre 2015

Date limite : 20 avril 2015
 
La composante « Centre de recherche en préservation des biens culturels » de l’équipe d’accueil 4100 « Histoire culturelle et sociale de l’art » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise le samedi 10 octobre 2015 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris, 2, rue Vivienne, 2e arrondissement), un colloque consacré à « La littérature de la technologie de l’art dans l’Europe moderne (1400-1700) ».

La période qui s’étend de la fin du Moyen Age à la veille des Lumières voit émerger une nouvelle approche de la connaissance. Le but de cette journée consiste à s’interroger sur la manière dont la littérature de la technologie de l’art s’inscrit dans cette évolution globale des savoirs et de leur transmission durant cette époque.

Afin de mieux comprendre les modalités d’élaboration et de diffusion du savoir technologique dans le domaine artistique, ce colloque se propose d’aborder sans exclusive les thèmes suivants :
- Quelles sont les sources de l’information technologique (observations, textes, mise en pratique par des amateurs ou des professionnels) ?
- Quels sont les modes de transmission entre la source de l’information et son transcripteur : transmission matérielle, orale ou écrite (ouvrages, lettres, notes) ?
- Quels sont les acteurs de cette transmission de l’information technologique (auteurs, copistes, lecteurs, utilisateurs) ?
- Comment ces textes technologiques ont-ils été conçus et dans quels buts (collection encyclopédique, expérimentation, usage quotidien, application pratique) ?
- Existe-il une mise en forme et une mise en mots de l’information propres aux écrits de la technologie de l’art ou bien sont-elles communes à plusieurs disciplines (arts, médecine, botanique, cosmétique, alchimie, minéralogie …) : par exemple, la récurrence du vocabulaire, les systèmes d’abréviations, la structuration en paragraphes, les annotations infratextuelles (notes, corrections, manicules, titres, numérotations) ?
- Que peuvent nous apprendre les analyses codicologiques et paléographiques de ces textes ?
- Quelle place les informations relevant de la technologie de l’art occupent-elles dans des ouvrages technologiques aux préoccupations plus vastes ou différentes ?

Pour répondre à ces questions, le centre de recherche en préservation des biens culturels souhaite réunir aussi bien des historiens de l’art, des sciences ou des techniques, que des conservateurs-restaurateurs, des conservateurs, des archivistes-paléographes, et des scientifiques du patrimoine. Les doctorants et jeunes chercheurs sont les bienvenus.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Les propositions de participation, d’un maximum de 500 mots, sont attendues au plus tard le 20 avril 2015 et sont à envoyer en français ou en anglais sous format Word en pièce jointe à l’une des adresses ci-dessous. La liste des propositions retenues sera communiquée début juin 2015.

Contact :
Cécile Parmentier, doctorante à l’HiCSA – ED 441 Histoire de l’art :
Cecile.Francois1@malix.univ-paris1.fr
Anne Servais, doctorante à l’HiCSA – ED 441 Histoire de l’art :
a_servais@hotmail.com

 


Symposium

« Savoir et transmission :
La littérature de la technologie de l’art dans l’Europe moderne (1400-1700) »

10th October, 2015

Call for papers
Deadline : 20th April, 2015


The section "Center for research in the preservation of cultural objects" of the Research group 4100 "Social and cultural history of art" (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) is organising a symposium entitled : "Literature concerning art technology in modern Europe 1400-1700" on Saturday, the 10th of October, 2015 at the INHA, Paris.

The period beginning at the end of the Middle Ages through to the Enlightenment saw the emergence of a new approach to knowledge. The goal of this symposium is to try to understand if and hox the art technology literature of the time followed this same evolution of knowledge and its tranmission.

To better understand the parameters of the creation and diffusion of the knowledge of art technology this symposium proposes the following non-exhaustive themes:
•    What are the sources for our knowledge of art technology (observations, texts, practical workshops of amateurs or professionals) ?
•    What are the modes of transmission between the source of the information and the person that transcribes the information (books, letters, notes) ?
•    Who are the actors of this transmission of this technological information (authors, copyistes, readers, users) ?
•    How were these technoloical texts conceived and forwhat goal (encyclopedic collection, experimentation, daily use, practical applications) ?
•    Does there exist a formal vocabulary or semantics specific to art technology or is the form of art technology literature commun to other disciplines (arts, medecine, botany, cosmetics, alchemy, minerology) ? For example: vocabulary, abreviations, semantics, glosses, corrections, titles, numbering, etc..
•    What can codicological and paleographic studies of these texts help us to understand of their content ?
•    What place does art technology content hold in relation to wider technological works ?


To reflect on these questions we are hoping to interest art historians, historians of science and techniques, art conservators, curators, archivists, paleographs, and conservation scientists. Doctoral students and young researchers are very welcome.

The languages of the symposium are French ans English.

Propositions of no more than 500 words must be submitted at the latest on the 20th of April 2015. They should be sent to the addresses which follow. The list of the propositions accepted for presentation will be communicated in early June 2015.

Contact :

Cécile Parmentier, PhD student, HiCSA–CRPBC/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
Cecile.Francois1@malix.univ-paris1.fr

Anne Servais, PhD student, HiCSA–CRPBC/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
a_servais@hotmail.com

 

 
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

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