ED441
Manifestations  
Table ronde / Une histoire de contacts. Quelle méthode pour explorer et préserver nos archives photographiques?
mise à jour : 16/11/2015
 

Table ronde / Une histoire de contacts

Quelle méthode pour explorer et préserver nos archives photographiques?

Lundi 16 novembre 2015, 9h30-13h
Salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Sous la direction de Michel Poivert et Clara Bouveresse

 

Organisée par l’Ecole Doctorale d’Histoire de l’art-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Fonds de Dotation Magnum Photos et la Magnum Foundation.

Les planches contact, exposées et célébrées, nous fascinent. Elles témoignent de la quête originale d’un photographe, de son expérience sur le terrain. Elles contiennent aussi les germes de futures publications : les images sélectionnées voyagent ensuite vers les journaux, les magazines, les livres. Entre la sensibilité unique du photographe et la vie publiée d’une image, la planche contact est un objet pivot.
Comment explorer et préserver les planches contacts ? A partir d’exemples, au contact des photographes et de leurs archives, nous essaierons de connecter les témoignages oraux et les documents physiques, pour ébaucher un guide pratique.

 
Programme

9h30 / Accueil

10h00 / Introduction par Michel Poivert, autour des planches contact de Gilles Caron

10h30 / Conversation avec Susan Meiselas
Susan Meiselas s’entretiendra avec Clara Bouveresse, et se prêtera au jeu de l’exploration de l’une de ses planches contacts du Kurdistan.

11h15 / Daniel Girardin, Une planche-contact de René Burri

12h00 / Débat et questions
 

 
mots-clés :
photographie
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1