ED441
Manifestations  
Table-ronde / L’Art du XIXe siècle
mise à jour : 02/11/2016
 

Table-ronde autour de Bertrand Tillier (dir.)

 L’Art du XIXe siècle (Paris, Citadelles et Mazenod, 2016)

19 octobre 2016

18h00, salle Vasari, Galerie Colbert

 

À l’occasion de la sortie de L’Art du XIXe siècle chez Citadelles & Mazenod, STUDIO XIX – l’Association des doctorants en Histoire des Arts du XIXe siècle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – a le plaisir de vous convier mercredi 19 octobre 2016 à 18h00, salle Vasari à la Galerie Colbert, à une table-ronde en présence des auteurs, de l’éditeur et du directeur de la publication Bertrand Tillier, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette nouvelle synthèse, quarante-huitième titre de la collection « L’Art et les Grandes Civilisations », prend la relève des deux premiers volumes de L’Art du XIXe siècle publiés il y a près de trente ans par William Vaughan et Françoise Cachin tout en renouvelant l’approche de ce siècle selon les tendances actuelles de la recherche en histoire de l’art. A contrario du morcellement chronologique et des taxinomies par genres et/ou -ismes qui tendent à « découper l’histoire en tranches » (J. Le Goff), le XIXe s’offre ici tout entier dans onze articles et autant de synthèses transversales, qui traversent un siècle de créations, de représentations et de fantasmes. Ce sommaire kaléidoscopique égraine les différentes facettes d’un « stupide XIXe siècle » (L. Daudet) fort intelligent, que les auteurs, dans un travail remarquable d’historicisation et de contextualisation, présentent comme le principal acteur de son image, de son histoire et de ses mythes. Particulièrement attentif à la problématique de la réception au sens large, l’ouvrage s’ouvre ainsi, dans l’introduction de B. Tillier, sur « Le règne du spectateur » pour décliner – des transformations du regard à l’évolution des pratiques et des discours, en passant par les politiques urbaines et muséales – les facteurs sociaux et culturels de cette redécouverte du XIXe siècle par le XIXe siècle.

Cette table-ronde, qui réunit Rossella Froissart (« Art décoratifs et arts appliqués »), Dominique Poulot (« Musée, patrimonialisation et restauration : les nouvelles représentations du passé »), Paul-Louis Roubert (« Art et photographie au XIXe siècle : les ambiguïtés d’un nouveau modèle ») et Pierre Wat (« Procession des "–ismes" ou parade des individus ? Comment s’écrit l’histoire de l’art du XIXe siècle ») autour de Bertrand Tillier (« L’image multiple et l’œuvre reproductible »), est l’occasion de présenter l’ouvrage et d’en approfondir la problématique dans un dialogue avec les auteurs.
 

 
mots-clés :
art contemporain
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1