ED441
Financements sur projet  
ED 441 Histoire de l'art / Concours contrats doctoraux 2019 - 2020 / Résultats
mise à jour : 25/09/2019
 

ED 441 Histoire de l'art

Concours / Contrats doctoraux

2019-2020

Critères, processus de sélection et calendrier


Cinq postes sont ouverts au concours pour la rentrée de septembre 2019.

Résultats des auditions du 1er juillet 2019 :


1. Glodt, Julie, dir.Philippe Plagneux, Voiler, parer, exhiber. Les textiles autour de l’eucharistie (milieu du XIIIe siècle – 1540)
1. Piccolo, Fiona, dir. Emmanuel Pernoud, Le portfolio d’estampes en Allemagne et en Autriche de la fin de siècle à la fin des années 1920 : l’exploration de la limite
3. Larcher, Florence, dir. Philippe Morel, Saint Roch : une médication en images de l’affection du corps
4. Brack, Juliette, dir. Philippe Morel, Textiles, matérialité et révélation du sacré dans la peinture de la Renaissance italienne (XVe-XVIe siècle)
5. Mezhoud, Sarra, dir. Pascal Rousseau, Les pétales de la peau. Histoire de l’artification du tatouage dans la culture occidentale contemporaine (XIXe – XXIe siècle)

Liste complémentaire :
1. Philippe, Floriane, dir. Pierre Wat, Le document, l'esquisse, l’œuvre : processus de création picturale chez Gustave Moreau
2. Sicard, Séréna, dir. Philippe Dagen, Art, politique et identité au Nigeria depuis 1960
 




Critères
L'attribution de contrats doctoraux, conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, peut concerner tout étudiant français ou étranger ayant obtenu un master 2 recherche avec la mention "bien" ou "très bien", indépendamment de son établissement d'origine et de l'année de la soutenance.

La qualité scientifique du projet, l'intérêt et l'originalité du sujet de recherche (choix, problématique, état de la recherche), la méthodologie, la faisabilité en trois ans, l'inscription dans les axes prioritaires de l’ED et des équipes seront les principaux critères d’évaluation des candidatures. Le jury prendra en compte également la qualité de M2, la motivation et les qualités personnelles du candidat : son profil, son cursus (les titres universitaires et formations parallèles, les séjours à l'étranger, les compétences linguistiques, les éventuelles participations à des groupes de recherche ou colloques, les publications le cas échéant doivent être mentionnés).

Processus d’évaluation et calendrier

février – juin 2019 : chaque candidat prend contact et présente son projet de recherche au(x) directeur(s) de thèse de son choix. L'ED 441 Histoire de l'art acceptera uniquement des candidatures soutenues par un directeur de recherche de l'ED.

21 juin 2019 : chaque professeur ou MCF HdR peut sélectionner deux dossiers de candidature ; il en informe le secrétariat et les intéressés.

24 juin 2019 : les candidats ainsi présélectionnés envoient, au plus tard le 24 juin 2019, leur dossier comportant un projet de thèse de 5 pages (bibliographie non comprise) et un CV (indiquer le nom du directeur qui soutient la candidature) par voie électronique à Zinaïda Polimenova, responsable administrative de l’ED441 : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr
Le master 2 recherche doit être soutenu au plus tard le 28 juin 2019.

1er juillet 2019 : auditions, salle Jullian, Galerie Colbert.
Les candidats se présentent, sur convocation, devant le Conseil de l’Ecole doctorale 441 (composé de membres HdR élus, de membres extérieurs, d’étudiants représentants, d’un personnel BIATSS) . Chaque candidat expose son projet de thèse et ses motivations pendant 10 minutes, suivies de 10 minutes de discussion avec le jury.

Les résultats seront communiqués aux candidats et publiés sur les sites le 2 juillet 2019.

1er octobre 2019 : prise de fonction des cinq lauréats.

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1