ED441
Insertion professionnelle  Un Nouveau Chapitre de la Thèse (NCT)  
Nouveau chapitre de la thèse / Demi-journée sur l'insertion professionnelle des docteurs
mise à jour : 28/10/2010
 

Demi-journée sur l'insertion professionnelle des docteurs

 

Un nouveau chapitre de la thèse

édition 2010

 

le 26 octobre 2010 de 14h00 à 17h00

salle Vasari, galerie Colbert

 

 

L’ED 124 Histoire de l’art et archéologie (Paris IV) et l’ED 441 Histoire de l’art (Paris I) organisent, pour la troisième année consécutive, une demi-journée consacrée à l’insertion professionnelle des doctorants autour de la formation Nouveau chapitre de la thèse.


Le Nouveau chapitre de la thèse est un programme de valorisation de compétences, mis en place par l’Association Bernard Gregory (ABG) et ayant pour objectif de considérer la préparation du doctorat comme une première expérience professionnelle de gestion de projet. Comment monter une opération de recherche, la programmer et l’inscrire dans le temps, en évaluer les retombées, faire un budget, un bilan ? Comment orienter, sur la base de ce bilan, les futures recherches d’emploi? Comment définir le transfert de compétences vers le monde du travail?
 
Les étudiants en master et les doctorants de tous les niveaux sont vivement invités à participer à cette journée.

 

Voir le dépliant du programme ici.


Programme


14h00 : présentation de l'ABG par Mme Thao Lang (ABG)
14h20 : présetation du dispositif NCT par Thomas Renard (doctorant Paris IV)
14h35 : interventions des doctorants /


Fabienne Seillan, Thomas Renard, doctorants en Histoire de l'art
Rémi Deyme, Aurélie Albert, doctorants en sciences de l'environnement
Jules Casoli et Marie-Line Gobbindass, doctorants en astrophysique

Chaque présentation durera 15 minutes environ avec un powerpoint de 5 à 8 diapos maximum. Le but des présentations orales sera de montrer l'intérêt du projet de thèse dans la construction du projet professionnel et bien sûr de décrire ce projet et les compétences acquises.

16h05 : Table-ronde (45 minutes) animée par Mme Thao Lang (ABG). Intervenants : les six doctorants, M. François Roux et Mme Sylvaine Mabon (conseillers sur l'insertion professionnelle à Paris 1), Mme Reboud (consultante, Reims), Mme Catherine Dzalba-Lyndis (docteur en histoire de l'art, Air France), M. Hugues Aubry (président de la fondation Neuflize Vie pour la photographie contemporaine), M. Boudon (Professeur des universités, Paris IV, Directeur du CIES-Sorbonne).
 


16h50 : cocktail (salle du CIRHAC)

 
mots-clés :
études doctorales
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1