ED441
Présentation  Équipes  HiCSA / Equipe d'accueil 4100 - Histoire culturelle et sociale de l'art  CHAR / Centre d'Histoire de l'art de la Renaissance  
Le CHAR
mise à jour : 26/02/2013
 

Le CHAR / Centre d'Histoire de l'art de la Renaissance

 

Direcreur Philippe Morel

 

Créé en 2000, le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonnea pour mission le développement de la recherche dans le domaine ainsi retenu et la promotion des travaux et des initiatives de ses membres notamment étudiants.

Il se présente maintenant, dans le paysage national et au-delà, comme une référence majeure — avec la composante histoire de l’art du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance — pour la recherche universitaire française en histoire de l’art de la Renaissance, ceci grâce à une identité disciplinaire et chrono-historique bien définie et à une politique soutenue de rencontres scientifiques, de publications et de collaborations nationales et internationales. Son identité répond à une exigence de cohérence méthodologique et de lisibilité, mais ne signifie nullement un repli et une fermeture, le CHAR privilégiant l’interdisciplinarité et se montrant ouvert aux réflexions transhistoriques. Naturellement européen et international dans son horizon universitaire, il accueille une large part d’étudiants d’origine étrangère, notamment italienne.

L’axe prioritaire du CHAR est en effet l’Italie comme le montrent la majorité des travaux de ses membres ainsi que les rapports intenses entretenus avec diverses institutions établies dans la péninsule, au premier rang desquelles l’Académie de France à Rome et sa revue Studiolo, l’université Roma I La Sapienza et l’Institut universitaire hollandais d’histoire de l’art de Florence, mais aussi la Villa I Tatti (The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) et le Kunsthistorisches Institut de Florence.

Après l’Italie, ce sont les Pays-Bas (Belgique et Hollande) qui constituent l’autre axe privilégié des recherches du centre et un terrain sur lequel devraient être très prochainement lancées plusieurs initiatives, allant de conventions universitaires avec l’université de Louvain à des colloques internationaux.

La France de la Renaissance, enfin, va également devenir un objet d’investigation pour le CHAR, une spécialiste de ce domaine ayant rejoint l’équipe d’enseignants de Paris I.

Toutes les rencontres et publications scientifiques sont construites avec et pour les doctorants et les docteurs du centre de recherche, qui participent activement à leur conception et à leur organisation et les enrichissent de leurs contributions scientifiques personnelles.

 
mots-clés :
Renaissance
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1