ED441
Outils  Bibliographie  Bibliothèque numérique de l'INHA  
Bibliothèque numérique de l'INHA
mise à jour : 26/08/2010
 

La Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l’art. Des documents très divers y sont consultables : livres, archives, manuscrits et autographes, dessins, plans et relevés architecturaux, estampes, photographies. Les originaux proviennent de la Bibliothèque de l’INHA – collections J. Doucet, de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux et de la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Les « Classiques de l’histoire de l’art » représentent une partie importante de la bibliothèque numérique. Ce lot d’ouvrages se veut représentatif d’une bibliothèque de référence idéale pour un chercheur en histoire de l’art. Leur sélection repose sur une étude des bibliographies, l’expérience des ouvrages les plus communiqués et l’avis des spécialistes. Il s’agit de textes du XVIe siècle au début du XXe siècle, publiés pour la plupart en français. Près de 600 volumes ont déjà été mis en ligne. Ils concernent des disciplines aussi variées que l’architecture, l’archéologie, la peinture, la sculpture, l’histoire des institutions artistiques, l’histoire du marché de l’art et des collections, l’esthétique et l’art des jardins. De nombreux livres de fêtes et guides de Paris anciens (fondamentaux pour la description des anciennes collections et des monuments détruits ou transformés) sont aussi consultables. La très importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux a également été numérisée. Elle comprend les catalogues généraux et ceux des départements spécialisés, tous très consultés, tant par le public que par le personnel du Musée. Par ailleurs, leur numérisation répond, tout comme celle des classiques, à des impératifs de conservation, les originaux étant des documents anciens, fragiles, souvent annotés à la main.

De nombreux documents manuscrits et fonds d’archives issus tant des collections J. Doucet que de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux ont été numérisés. Des manuscrits de Delacroix ont ainsi pu être rassemblés : son journal, ses cahiers d’écoliers (collections J. Doucet) et sa prolifique correspondance, conservée dans les deux établissements.Les carnets de voyage de Linant de Bellefonds, les archives et la correspondance du peintre Meissonier, ainsi que des collectionneurs Alexandre Charles Sauvageot et Alfred Bruyas, figurent également parmi les documents d’archives numérisés.

La bibliothèque numérique de l’INHA propose aussi des documents iconographiques. Divers dessins sont consultables, de la Galerie du Palais-Royal (dessins réalisés avant la dispersion de cette fameuse collection de peintures) aux Oiseaux de la Chine de Jean-Baptiste Oudry, en passant par quelques recueils d’objets antiques, recueils de caricatures et « pyrotechnies ». Environ 12 000 dessins, plans et relevés d’architecture (XVIIe-XIXe siècles) ont été mis en ligne. Garnier, Hittorff, Blouet, Vaudoyer, Laurécisque sont quelques-uns des architectes représentés. Des projets d’urbanisme comme celui de la Chaussée d’Antin, datant du XVIIIe siècle, côtoient les plans de demeures et hôtels particuliers. Les programmes de numérisation de l’INHA ont aussi inclus le très riche fonds d’estampes des collections J. Doucet (Goya, Manet, Toulouse-Lautrec, Redon, Cassatt, …) et divers fonds photographiques provenant des collections J. Doucet (plaques de verre stéréoscopiques Collinet-Guérin représentant des monuments d’Italie) et de la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Atget, Mieusement, Laurent, Bonfils, Lékégian, …).

Au total, près de 11 000 documents (350 000 images) sont à ce jour consultables. Le programme de numérisation en cours va permettre la mise en ligne prochaine de nouveaux classiques de l’histoire de l’art. Enfin, l’INHA a également numérisé le Répertoire d’Art et d’Archéologie. Celui-ci sera prochainement consultable dans une base indépendante de la bibliothèque numérique.


Consulter la bibliothèque numérique ici.

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1