ED441
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Soutenance de thèse / Carolina Ruoso
mise à jour : 30/11/2016
 

L'ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Carolina Ruoso, préparée sous la direction de M. Dominique Poulot

Nid de frelons. Neuf temps pour neuf atlas.
Histoire d’un musée d’art brésilien (1961-2011)

28 novembre 2016 à 14h00
Galerie Colbert, salle 111 (dans la limite des places disponibles)

Jury
Dominique Poulot, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de Thèse 
Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de Conférences HDR, Ecole normale supérieure
Jesus Pedro Lorente Lorente, Professeur, Universidad de Zaragoza, Rapporteur
Ana Paula Simioni, Professeur, Universidade Sao Paulo
Manuelina Maria Duarte Cândido, Professeur, UFG - Universidade Federal de Goiás, Rapporteur

Résumé
Cette recherche cherche à comprendre comment le musée d’art de l’université du Ceará (MAUC) est devenu un nid de frelons. Afin d’étudier ce phénomène, nous avons analysé les cinquante premières années de sa trajectoire (1961-2011), en partant de l’intrigue sur les modèles de musée en dispute à la fin du XXème siècle dans la ville de Fortaleza, et aussi à partir des controverses autour de sa mémoire. Nous avons organisé notre récit en Neuf temps pour neuf Atlas, en analysant ce nid de frelons de l’intérieur et de l’extérieur, en le prenant à l’envers, à rebrousse-poil. Pour cette raison, nous présentons le MAUC au travers de ses coulisses, en observant par-derrière les vitrines quels sont les caractéristiques et les mouvements propres de cette désignation. Pour nous, un musée nid de frelons est traversé par la mise sous silence, en même temps qu’il développe des pratiques communautaires et collaboratives qui sont constitutives de sa trajectoire, contribuant à l’élaboration conceptuelle élargie de ses processus curatoriaux. Dans cette thèse, nous démêlons les aspects conceptuels qui justifient la création du MAUC. Au travers d’une lecture de la circulation de savoirs, d’œuvres d’art et d’expositions, nous établissons une cartographie des réseaux de relations mobilisés par ce musée au travers de son programme structurel. Nous enquêtons sur les possibilités de création artistique dans l’espace physique du musée et sur les dimensions de collaboration proposées par l’institution en ce qui concerne la fabrique d’expositions et d’œuvres d’art. Nous cherchons aussi à identifier les formes de voir et d’être des visiteurs dans le MAUC au travers du regard de photographes de vue d’exposition.

Mots clés : histoire du patrimoine et des musées d’art ; circulation de savoirs et d’œuvres d’art ; formation professionnelle en muséologie ; création collaborative ; pratiques des visiteurs de musées.
 

 
 

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