ED441
Membres  Docteurs  
Soutenance de thèse / Emmanuelle Aynard
mise à jour : 07/04/2017
 

L'ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de  thèse de Madame Emmanuelle Aynard, préparée sous la direction de Monsieur Emmanuel Pernoud

Aldo Crommelynck (1931-2008).
Un imprimeur de gravures entre Paris et New York


18 mars 2017 à 9h30 en Salle Jullian
Galerie Colbert, 1er étage - 2, rue Vivienne – Paris 2e 


Jury
M. Emmanuel Pernoud, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Mme Céline Chicha-Castex, Conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
M. Fabrice Flahutez, Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Mme Marianne Grivel, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne
M. Pierre Wat, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Résumé
Aldo Crommelynck (1931-2008)  a animé l’atelier Crommelynck à Paris de 1956 à 1986, en compagnie de son frère Piero, puis a travaillé seul entre Paris et New York en partenariat avec Pace Editions, jusqu’en 1998. Sa collaboration avec les peintres modernes,  dont Picasso à Mougins, a inauguré une carrière internationale auprès d’une quarantaine d’artistes contemporains. Sa maîtrise de l’eau-forte s’est intégrée au milieu artistique international, entre Paris,  Londres et New York, dans un contexte profitable au marché de l’art. Son nom est associé à un mouvement de retour à la taille-douce qui coïncide avec le goût des artistes issus du Pop pour le travail de la main et pour la figuration du quotidien. D’autres, issus du minimalisme et du néo-expressionnisme, verront en lui le dépositaire d’un certain métier de la gravure identifié à Paris. Cette thèse entend déterminer ce que fut le « style Crommelynck », dans toutes ses dimensions.

Mots clés :
Aldo Crommelynck, Paris, New York, eau-forte, aquatinte, Picasso, Braque, Le Corbusier, Masson, Matisse, Miró, gravure contemporaine, Avigdor Arikha, Jean-Michel Basquiat, Jennifer Bartlett, Peter Blake, Richard Bosman, Eric Fischl, Francesco Clemente, Chuck Close, George Condo, Martin Disler, Jim Dine, Dan Flavin, Günther Förg, Richard Hamilton, David Hockney, Howard Hodgkin, Jasper Johns, Red Grooms, Alex Katz, R.B. Kitaj, Yuri Kuper, Robert Morris, A. R. Penck, François Rouan, David Salle, Joel Shapiro, Donald Sultan, Terry Winters, Pace Prints, Waddington Graphics, Marlborough Gallery.
 

 
mots-clés :
art contemporain
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1