ED441
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Soutenance de thèse / Emmanuelle Polack
mise à jour : 18/09/2017
 

L'ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d’Emmanuelle Polack, préparée sous la direction de Philippe Dagen :

Le paradigme du marché de l’art à Paris sous l’Occupation
1940-1945


9 septembre 2017
Salle  Jullian (Galerie Colbert,  1er étage) à 9H30
 

Jury
Philippe DAGEN, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Claire ANDRIEU, Professeur, Institut d’études politiques, Paris
Laurence BERTRAND DORLÉAC, Professeur, Institut d’études politiques, Paris
Pierre WAT, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Résumé
L’euphorie du marché de l’art sous l’Occupation est aussi le reflet d’un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d’exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d’un marché de l’art en période de guerre sous contrôle d’un État collaborationniste.
 

Summary
The euphoria of the art market under the Nazi Occupation is also a reflection of an influx of goods resulting from the artistic spoliations of the Jewish community along with any opponent of the Third Reich. The main concern of this thesis deliberately places itself on this question. It proposes an analysis of the paradigms of an art market during a war period under the control of a collaborationist State. 

Mots clés : Marché de l’art – Spoliation – Marchands d’art – Occupation – Hôtel des ventes – Commissaires-priseurs – musées nationaux – Préemptions

 

 

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