ED441
Membres  Docteurs  
Soutenance de thèse / Maria-Rosa Lehmann
mise à jour : 14/05/2018
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Maria-Rosa Lehmann, préparée sous la direction de Philippe Dagen :

An Essay on the Blurring of Art and Life :
les inaugurations des expositions internationales du Surréalisme à Paris (1938, 1947, 1959) en tant qu’événements précurseurs de l’art de la performance

Samedi 19 mai 2018

à 9h30 à la Galerie Colbert – Salle Jullian (1er étage)


Jury    
Philippe Dagen, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Katherine Conley, Professeur au William & Mary College
Laurence Bertrand-Dorléac, Professeur à Sciences Po Paris
Evelyne Toussaint, Professeur à l'Université Toulouse Jean Jaurès
 
Résumé
Si c’est le futurisme et le Dadaïsme qui sont mis de l’avant dans la plupart des publications sur l’histoire de ce que l’on nomme la performance, l’impact du surréalisme est encore et toujours laissé de côté. En nous appuyant sur les recherches de Roselee Goldberg et Adrian Henri, il s’agit de mettre en lumière la contribution des surréalistes à l’art dit de performance. Précisément, nous reconstruisons et analysons les évènements éphémères que les surréalistes organisent dans la foulée de l’inauguration de leurs grandes expositions internationales : l’Acte manqué mis en scène pour l’Exposition internationale du surréalisme (1938), Prière de toucher, l’objet performatif réalisé pour Le Surréalisme en 1947, puis Festin inaugural et l’Exécution du testament du Marquis de Sade, tous deux planifiés pour l’Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (E.R.O.S.) en 1959. Après l’étude détaillée de ces évènements, il s’agit de les mettre en parallèle avec les expérimentations des artistes se vouant à l’art de la performance des années 1960/1970. Sans affirmer que ce genre d’œuvres est surréaliste, l’objectif est de montrer que certains enjeux et questions auxquelles le groupe s’intéresse se trouvent reflétés dans l’époque de l’âge d’or de la performance.

Mots-clés : Surréalisme, André Breton, révolution, érotisme, Marquis de Sade, exhibition design, art vivant, art de la performance, happening, action, Marcel Duchamp, Jean Benoît, Hélène Vanel, Jean-Jacques Lebel, Carolee Schneemann, Françoise Janicot, Günter Brus, Valie EXPORT, Otto Muehl, Gina Pane, Yoko Ono, ORLAN, Vito Acconci, Marina Abramovic, Daniel Spoerri, Lygia Clark
 

 
mots-clés :
art contemporain
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1