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Soutenance de thèse / Hangyul Kim / L’usage des maîtres anciens dans le discours de l’art national en France, 1780-1850
mise à jour : 17/12/2018
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Hangyul Kim, préparée sous la direction de M. le professeur Dominique Poulot

L’usage des maîtres anciens dans le discours de l’art national en France, 1780-1850

Le samedi 15 décembre 2018 à 14h

Galerie Colbert, salle Demargne (rez-de-chaussée)  


Jury
Gilles Bertrand, Professeur, Université Grenoble Alpes
Sandra Costa, Professeur, Università di Bologna
Charlotte Guichard, Directrice de Recherche CNRS à l’IHMC
Jehanne Lazaj, Conservatrice en chef du patrimoine, Château de Fontainebleau
Chang Ming Marie Peng, Professeur, Université de Lille
Dominique Poulot, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse

Résumé
Ce travail étudie la place particulière accordée aux « maîtres anciens » dans la littérature artistique et les pratiques muséales depuis la Révolution jusqu’au milieu du XIXe siècle en France. Dès la fin de l’Ancien Régime, la définition des « maîtres anciens » connaît une transition progressive : des artistes de la Grèce antique aux fondateurs de l’École nationale. Par l’usage de leurs noms et de leurs vertus artistiques mais aussi morales, l’art national en France doit acquérir une notoriété digne d’une République nouvelle qui puisse rivaliser avec les autres écoles nationales prééminentes. Cette prépondérance des maîtres anciens français doit répondre au souci républicain de l’instruction publique, en assurant la diffusion de la connaissance de l’histoire nationale et des qualités édifiantes par voie de la « vision » : leurs œuvres exposées dans des espaces ad hoc et leur image représentée dans la production artistique contemporaine en tant que grands hommes, héros et pères de la Nation. Les textes d’Alexandre Lenoir, d’Émeric-David et de La Décade ont été explorés dans cette optique, avant la considération de la disposition d’œuvres dans les musées et des catalogues, en particulier les Annales de Landon, et des créations artistiques dédiées à l’image des maîtres anciens. Redécouverts à dessein, les maîtres anciens contribuent à la construction d’une identité culturelle nationale et collective.

Mots-clés : Histoire de l’art – Histoire moderne – Histoire intellectuelle – 18ème siècle – 19ème siècle – histoire nationale – musées – catalogues de musées – Maîtres anciens – artiste – école – nationalisme – Louvre – musée des Monuments français – Alexandre Lenoir – Toussaint-Bernard Émeric-David – La Décade – Charles-Paul Landon – Paul Delaroche – Jean-Auguste-Dominique Ingres – Nicolas Poussin – Eustache Le Sueur – Grands hommes – panthéon – espace public – fortune critique

 

 
mots-clés :
Temps Modernes —  art contemporain
 

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