ED441
Membres  Docteurs / Thèses soutenues  
Soutenance de thèse / Fleur Hopkins / Aux frontières de l’invisible : culture visuelle et instruments optiques dans le récit merveilleux-scientifique au passage du siècle (1894-1930)
mise à jour : 18/11/2019
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Fleur Hopkins, préparée sous la direction de M. Pascal Rousseau, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Aux frontières de l’invisible : culture visuelle et instruments optiques dans le récit merveilleux-scientifique au passage du siècle (1894-1930)

16 novembre 2019
Sorbonne, salle Duroselle

Jury
Arnaud Huftier, PR, Université de Valenciennes, pré-rapporteur
Arnauld Pierre, PR Université Paris Sorbonne, pré-rapporteur
Jérôme Goffette, MC, Université Lyon 1
Delphine Gleizes, PR, Université Grenoble Alpes
Pascal Rousseau, PR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de la thèse


Résumé
En pleine période de la découverte des rayons X, de la photographie des auras et des essais de communication avec la planète Mars, l’écrivain Maurice Renard a donné forme, entre 1909 et 1930, à un mouvement méconnu aujourd’hui : le « merveilleux-scientifique ». Son intrigue se construit de manière rationnelle, à l’exception d’une loi scientifique qui est inventée ou modifiée, pour permettre aux êtres humains d’accomplir des prodiges seuls réservés aux contes de fées : devenir miniature ou lire les pensées.
Maurice Renard a largement souligné dans ses différents textes-manifestes sa volonté de faire de son modèle littéraire une « machine optique ». À ce titre, s’appuyant sur plus de 100 textes, de 100 auteurs et illustrateurs et de près de 800 illustrations, notre étude cartographie l’obsession pour l’extension du visible (voir au-dedans, voir au-delà, voir l’envers).
Pour ce faire, nous avons mobilisé tout au long de notre travail les ressources nouvelles de l’histoire de l’art. Les études visuelles, d’une part, mettent en évidence les changements opérés dans les régimes scopiques (regard endoscopique, regard panoptique, œil optogrammique, etc.). Elles ouvrent à de nouveaux artefacts visuels, tels que les récits sous images, la publicité suggestive ou les illustrations de romans populaires, valables comme témoignages historiques de la construction historique du regard.
L’archéologie des médias, d’autre part, recense les médias oubliés, laissés pour compte, en retard ou trop en avance sur leur temps. Elle permet de collecter un nombre considérable de « médias imaginaires », particulièrement inventifs : « psychographe », « ondogène », « électroscope ».

Mots-cles : archéologie des médias, études visuelles, merveilleux-scientifique, métapsychie, science-fiction, médias imaginaires, régimes scopiques, histoire des sciences


 

 
mots-clés :
art contemporain
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1