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Soutenance de thèse / Michel Tabur / Le lieu et l’action : exactitude et véridicité dans la peinture d’histoire à la Renaissance
mise à jour : 20/12/2019
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de M. Michel Tabur, préparée sous la direction de M. Philippe Morel

Le lieu et l’action : exactitude et véridicité dans la peinture d’histoire à la Renaissance

20 décembre 2019

9h30, salle Duroselle
En Sorbonne, Galerie Jean-Baptiste Dumas, 14 rue Cujas 75005 Paris

Jury
Pascal Brioist, Université François Rabelais de Tours / CESR
Maurice Brock, Université François Rabelais de Tours / CESR
Michel Hochmann, École Pratique des Hautes Études
Philippe Morel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur de la thèse

 

Résumé
La thèse est partie d’une œuvre, la tenture de La conquête de Tunis, dont les douze panneaux étonnent par leur niveau exceptionnel d’exactitude topographique et historique. Jusqu’à quel point la recherche de l’exactitude et de la véridicité qui semble apparaître dans certaines œuvres d’histoire à la Renaissance est-elle compatible avec le dessein artistique de leurs auteurs ? Dans quelles conditions, dans quel but et avec quelle postérité s’est-elle propagée ? Telle est la problématique, aux confins de l’histoire, abordée dans cette thèse.
Elle est explorée par le biais de cinq approches différentes. Après un rapide survol sous cet angle des œuvres d’histoire de 1450 à 1650 qui permet de constituer de manière chronologique le corpus, la seconde partie s’attache à l’analyse de la problématique en partant du fait historique lui-même à travers l’analyse comparée de la représentation par l’image de six grands évènements, tandis que la partie suivante y procèdera en partant cette fois de la restitution des lieux, des costumes, des armes et des navires. Cette approche analytique en trois volets servira de base à la démarche plus synthétique de la quatrième partie centrée sur les conditions de la véridicité du récit mis en image, et à celle plus théorique de la cinquième et dernière consacrée aux points de vue de l’historiographie et de la théorie de l’art sur cet ensemble de questions.
Au terme du parcours, c’est un kaléidoscope de signaux contradictoires que nous découvrons, au-dessus duquel se révèle comme une dialectique paradoxale orchestrée subtilement par l’artiste entre l’exact et l’inexact, entre le vrai et le faux et entre l’historique et le fictif.

Mots-clés : peinture d’histoire, Renaissance, exactitude, véridicité, effet de réel, topographie, costumes, armes



 

 
mots-clés :
Renaissance
 

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