ED441
Membres  Docteurs / Thèses soutenues  
Soutenance de thèse / Maëlig Chauvin / L’arte di regalare : Les cadeaux diplomatiques offerts par la Papauté aux grandes puissances européennes (1605-1721)
mise à jour : 23/11/2020
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Maëlig Chauvin, préparée sous la direction des professeurs Étienne Jollet et Giovanna Sapori :

L’arte di regalare : Les cadeaux diplomatiques offerts par la Papauté aux grandes puissances européennes (1605-1721)

21 novembre 2020
14h-18h

Soutenance par visio-conférence
 

 

Jury
Irene FOSI, Professeure d’histoire moderne, Université Gabriele d’Annunzio, Chiesti-Pescara, rapporteuse
Anne-Madeleine GOULET, Chargée de Recherche CNRS HDR au CESR, rapporteuse
Étienne JOLLET, Professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paris 1, directeur de thèse
Olivier PONCET, Professeur d’histoire, École des Chartes, examinateur
Giovanna SAPORI, Professeure d’histoire de l’art moderne, Université Roma Tre, codirectrice de thèse
Maria Cristina TERZAGHI, Professeure d’histoire de l’art moderne, Université Roma Tre, examinatrice

Résumé
Cette thèse concerne les cadeaux diplomatiques offerts par la Papauté de Paul V Borghese (1605) à Clément XI Albani (1721) aux grandes puissances européennes, principalement les cours de France, de Madrid, de Londres et de Vienne. Dans la lignée des études sociologiques sur le don, il s’agit de questionner la pratique des échanges de cadeaux diplomatiques pontificaux au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle sous l’angle de l’histoire de l’art, et la manière dont ces objets deviennent l’expression du pouvoir, autant pour leur donateur que pour leur destinataire. La position délicate de la Papauté, à la fois puissance spirituelle et temporelle, est questionnée à travers l’exemple des cadeaux qui, au-delà de leur condition matérielle d’objets, deviennent de véritables ambassadeurs servant les intérêts du Saint-Siège. Après avoir étudié le processus qui a permis la création du cadeau et avoir défini les commanditaires, cette thèse énumère les différentes typologies de présents offerts, qui concernent principalement les arts visuels. Enfin, la thèse s’attache à évoquer la valeur accordée à ces cadeaux à leur arrivée dans la cour étrangère, leur rôle, leur influence politique et leur intégration artistique au sein des collections européennes.

Mots-clés : Cadeaux diplomatiques ; Don ; Papauté ; Souverains ; Circulation ; Échanges ; Collectionnisme
 

 
mots-clés :
Temps Modernes
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1