ED441
Membres  Docteurs / Thèses soutenues  
Soutenance de thèse / Alison Gorel-Le Pennec / Une élite moderne pour l’architecture. Henri Ciriani et les siens
mise à jour : 13/12/2021
 

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Alison Gorel-Le Pennec, préparée sous la direction de M. Jean-Philippe Garric :

Une élite moderne pour l’architecture.
Henri Ciriani et les siens

11 décembre 2021

14h00, Galerie Colbert, salle Jullian

Jury
M. Jean-Philippe GARRIC, professeur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Mme Éléonore MARANTZ, maîtresse de conférences, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Examinatrice
M. Antoine PICON, professeur, Harvard University, Examinateur
Mme Estelle THIBAULT, professeure, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Rapporteure
M. Jean-Louis VIOLEAU, professeur, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Rapporteur

Résumé
La notion d’élite architecturale fait partie de ces questions à la fois centrales pour la profession et sensibles à utiliser, tant sa définition est plurielle et que depuis les années 68 les architectes continuent de chercher leur raison d’être. L’enseignement d’Henri Ciriani-UNO offre un cas d’étude idéal pour en discuter. De fait, dans un contexte de crise de la profession depuis la décennie 1960, quel idéal social et professionnel faire valoir ? Une question liée à l’identité – complexe – d’architecte, qui englobe les dimensions réelle et imaginaire, et à l’origine de prises de position. D’après une enquête essentiellement internaliste centrée sur une prise en compte de la subjectivité, et suivant l’hypothèse que les espaces d’enseignement conditionnent en partie l’organisation du champ architectural, cette recherche revient sur l’histoire de l’enseignement d’Henri Ciriani-UNO pour comprendre et expliquer le succès et les limites du projet d’envergure et d’excellence porté par le groupe d’élite composé de grands serviteurs de l’État. Un projet révélateur de représentations et de principes qui, entre conceptions traditionnelles et valeurs nouvelles, constituent un modèle paradigmatique mis à l’épreuve du temps. Comprendre et analyser la consécration d’un groupe d’architectes en France en cette fin du XXe siècle, mais aussi saisir son évolution par rapport à l’époque postmoderne : entre histoire sociale de l’architecture et histoire des mentalités, mais aussi entre histoire de l’enseignement de l’architecture et histoire de la profession, tel est le but de cette thèse attachée à une approche dite compréhensive.

Mots-clés : Élite architecturale, Entre-deux-Mai, enseignement de l’architecture, héritage du Mouvement moderne, architecte-artiste, architecte-intellectuel.

 
mots-clés :
architecture
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1