ED441
Formation doctorale  Autres séminaires  
Séminaire doctoral / Théâtre(s) Contemporain(s) : les collections d’art contemporain
mise à jour : 01/06/2015
 

Groupe de Travail en Histoire du Patrimoine et des Musées – HiPaM

Collections et collectionneurs - Théâtre(s) contemporain(s)


Andréa Delaplace, Elodie Baillot et Lucas Menezes

Les débats et travaux consacrés à la question des musées et du patrimoine se multiplient suite à une valorisation de la mémoire et de ses vestiges. Dans ce contexte, les collections sont de plus en plus valorisées dans la mesure où cette pratique très ancienne, nous permet d’appréhender plusieurs aspects d’une société, d’une période historique, d’un artiste et /ou mouvement artistique.

Ainsi, elles sont au cœur des questions patrimoniales contemporaines et constituent un point central pour la construction d’un musée ou espace d’exposition permanent ainsi que pour les collectionneurs qui sont, dans la plupart des cas, à l’origine de grands musées, comme c’est notamment le cas du Smithsonian Museum.

En outre, l’étude d’une collection d’art permet de mettre en exergue les mécanismes qui opèrent entre œuvres d’art et société. A travers l’analyse de différents types de collections, on peut comprendre comment s’articulent les relations entre les différents acteurs des « mondes de l’art » : artistes, galeristes, marchands, commanditaires, acheteurs ou encore entre les amateurs privés et le public.

Pour l’année 2014-2015, nous avons choisi de poursuivre notre réflexion sur les collections et les collectionneurs avec un programme articulé autour de 10 séances. Il s'agit d'essayer de comprendre comment s’articulent collections privées et publiques, les différents acteurs du marché de l’art, ainsi que les divers processus de patrimonialisation.


PROGRAMME 2014-2015

04/11/2014
Independent Curating : une nouvelle approche créative
Kirsten Cook - Independent curator (Londres & Los Angeles)
Alessandro Gallicchio - Independent curator (Florence), doctorant en histoire de l'art contemporain.

18/11/2014
Le graffiti à travers les siècles. Un objet d'études pluridisciplinaires -
Charlotte Guichard - Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS-Ecole normale supérieure)
Présentation et discussion autour de l'ouvrage Graffitis. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle), Editions du Seuil, 2014.

Romain Perrin - Doctorant en Arts et sciences de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

09/12/2014
Curating et musées : l'exemple du Palais de Tokyo -
Ange Leccia (artiste, responsable du Pavillon Neuflize OBC) & Chloé Fricout (Chargée de production et de coordination au Pavillon Neuflize OBC) - Palais de Tokyo
Autour de l'exposition "Jamais la mer ne se retire" (11/07/2014 - 07/09/2014)

06/01/2015
La muséologie brésilienne : état des lieux
-Une présentation du paysage muséal brésilien

13/01/2015
L'art contemporain et le musée -
Le musée de la Chasse et de la Nature et l'art contemporain

10/02/2015
Musées et photographie (en partenariat avec l'ARIP) -
Discussion entre l'HiPAM et l'ARIP

10/03/2015
Les frontières du patrimoine -
Séance avec Laurier Turgeon et Julien Bondaz

14/04/2015
Les appropriationnistes -
Les collections photographiques au service de l’art contemporain

12/05/2015
Art contemporain, goûts privés et expositions -
Les dix ans de la Maison rouge, avec Antoine de Galbert (à confirmer)

02/06/2015
Musées et universités : le Chelsea Space à Londres -
- Donald Smith, Artist and Director of Exhibitions, Chelsea Space, London

 
 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1