ED441
Formation doctorale  Séminaire doctoral commun Paris 1 / Paris 4  Séminaire commun / 2016 - 2017  
Séminaire doctoral commun / Séance 6 / 11 mai 2017
mise à jour : 17/05/2017
 

Séminaire doctoral commun Paris 1 / Paris 4

Séance 6 du cycle consacré à "L'œuvre à l'épreuve du texte"

Entre forme et discours, le statut du texte dans l’art contemporain

11 mai 2017


18h00 - 20h00, salle Jullian (Galerie Colbert, 1er étage)

Discutante : Françoise Levaillant, Directeur de recherche honoraire au CNRS (Centre André Chastel)


Clara Guislain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Discours sur la forme, forme du discours : fonctions et statuts de l’écrit d’artiste chez Mike Kelley
Les écrits de Mike Kelley constituent un ensemble très divers : déclarations sur son propre travail, écrits consacrés à d’autres artistes, essais théoriques sur des notions esthétiques (l’Uncanny, la caricature), récits mytho-biographiques, scripts de performances, poésie … Nous étudierons les fonctions de ces textes tant sur le plan de la création que des dispositifs de réception qu’ils organisent. On s’intéressera notamment à la façon dont Mike Kelley s’approprie l’héritage de la figure de l’artiste/critique issue de l’art conceptuel, entre continuité et  rupture.

Clara Guislain est en deuxième année de doctorat en histoire de l’art à l’Université Paris 1. Sa recherche, développée sous la direction de Philippe Dagen, porte sur une génération d’artistes post-conceptuels (Mike Kelley, Jim Shaw, Tony Oursler, Matt Mullican, Paul McCarthy) ayant émergé à Los Angeles au tournant des années 1980. Dans une perspective comparative avec la génération « Pictures » new-yorkaise, sa thèse vise à analyser leurs modalités spécifiques de confrontation avec le champ de la visualité contemporaine ainsi que leur renégociation du mythe de l'artiste.


Sandy Berthomieu (Université Paul Valéry, Montpellier III)
Création et enjeux de l’expression de l’œuvre d’art à travers les réseaux sociaux
La création contemporaine se diffuse largement sur les réseaux sociaux. Comment appréhender les images et les textes publiés chaque jour par les internautes, et particulièrement les artistes ? Quelle valeur accordée à ces contenus ? L’appréhension d’une création implique une diversité de sources documentaires à hiérarchiser. Les articles, les photographies, les vidéos, les commentaires sont-ils des témoignages historiques et/ou scientifiques à inclure dans une démarche de recherche et d’analyse d’œuvre ?

Suite a une double formation en arts plastique et histoire de l’art, Sandy Berthomieu débute un doctorat d’esthétique en 2015 (2ème année de thèse) sous la direction de Bernard Salignon, laboratoire de recherches C.R.I.S.E.S (centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales), Université Paul Valéry, Montpellier III, sur les nouvelles représentations de soi à l’ère numérique via les réseaux sociaux.

 

Benoit Jodoin (EHESS - Université du Québec )
La conférence-performance : entre textes, savoirs et actes interprétatifs
Particulièrement présente depuis les années 2000, la conférence-performance est une forme artistique généralement caractérisée par son hétérogénéité, son autoréférentialité et par la relation qu’elle articule entre art et savoir. Il s’agira dans cette communication de rendre compte de la manière dont cette forme a été définie pour ensuite étudier plus spécifiquement la place que prennent les textes érudits dans ces œuvres.

Benoit Jodoin est doctorant de 2e année en arts et langages à l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Marielle Macé et à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Patrice Loubier. Ses recherches portent sur la présence des textes érudits dans l’art contemporain.   

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1