ED441
Parcours doctoral et autres formations  Séminaire doctoral commun Paris 1 / Paris 4  Séminaire commun / 2017 2018  
Séminaire doctoral commun / 2017-2018 / 8 février 2018
mise à jour : 28/02/2018
 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université

Séminaire doctoral commun

2017 - 2018
 

Usages, pratiques et modes de conceptualisation des archives en histoire de l’art

Jeudi 8 février 2018
18h - 20h, salle Jullian, Galerie Colbert, 1er étage

 

Séance sera modérée par Monsieur Etienne Jollet, Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Interventions :

Christian MAZET - EPHE  / Université PSL :
Des archives aux interfaces numériques : étudier et diffuser l’histoire des collections d’antiques.
Le domaine Histoire de l'art antique et de l'archéologie de l'Institut national d'histoire de l'art mène de nombreux programmes de recherche auxquels participent entre autres les Chargés d'études et de recherche de l'institution, recrutés sous contrat doctoral. Deux d'entre eux, en cours mais à de différents degrés d'aboutissement, le Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle et Une histoire de l'art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866) , utilisent le matériel archivistique afin d'étudier et diffuser numériquement l'histoire des collections d'antiquités et leur réception au XIXe siècle. Dans le cadre de ce séminaire doctoral, notre communication aura pour but de démontrer les apports méthodologiques de l'usage des archives des XIXe et XXe siècles dans l'étude de l'histoire de l'archéologie et des collections d'antiquités ainsi que d'exposer la politique de leur valorisation numérique engagée au sein de l'institution.

Ancien élève de l'Ecole du Louvre, Christian Mazet est doctorant en archéologie méditerranéenne à l’EPHE sous la direction de Stephane Verger et Anne Coulié. Sa thèse porte sur l'iconographie des hybrides féminins de la Grèce à la péninsule ibérique aux époques orientalisante et archaïque. Depuis 2014, il est chargé d'études et de recherches à l'INHA au sein du domaine Histoire de l'art antique et de l'archéologie, où il s'est spécialisé en Histoire des collections d'antiques au XIXe siècle. Dans ce cadre, ses recherches portent entre autres et sur les collectionneurs parisiens de la première moitié du XIXe siècle et la dispersion des collections rhodiennes en Grèce, à Paris et à Londres dans la 2ème moitié du XIXe siècle. Il a notamment publié le catalogue raisonné de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel de Compiègne en 2015.

Maelig CHAUVIN - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
Retracer l’histoire d’un cadeau diplomatique au regard des archives. L’exemple des cadeaux offerts par le pape Urbain VIII Barberini (1623-1644) à la Cour de France.
L’archive, document indispensable pour le chercheur, se révèle un allié pour identifier une œuvre d’art et la replacer dans son contexte social, artistique, politique et culturel. En prenant l’exemple des cadeaux diplomatiques offerts par la Papauté au roi de France entre 1592 et 1644, il s’agira de montrer comment des archives très variées (correspondances diplomatiques, journaux d’amateurs et de collectionneurs, livres de comptes…), permettent de rétablir le circuit d’une œuvre d’art, de reconstituer le contexte de création et de donation, enfin de comprendre la formation d’une partie de notre patrimoine.

Maelig Chauvin est inscrite en première année de doctorat en Histoire de l'Art Moderne à l'Université Paris 1 sous la direction d'Etienne Jollet. Son projet de recherche s'intitule : "L'arte di regalare: Les cadeaux diplomatiques offerts aux grandes puissances européennes par la Papauté de Paul V Borghèse (1605) à Clément XI (1721) ».
Cette séance sera modérée par Monsieur Etienne Jollet, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, qui nous fait l’honneur d’un échange privilégié sur ces enjeux méthodologiques.

 

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1