Présentation   
Présentation de l'ED 441 Histoire de l'art
mise à jour : 2016-06-28
 

Orientations scientifiques. Interdisciplinarité



L'École doctorale d'histoire de l'art fonctionne systématiquement dans une logique de réseaux. Elle est associée à la totalité des institutions parisiennes qui interviennent dans son champ disciplinaire et elle pratique la même politique vers l'étranger.
L'interdisciplinarité est donc une règle. Les sciences humaines participent toutes à cette démarche : histoire (politique, sociale, économique), philosophie et esthétique, histoire des religions, sociologie de l'art, anthropologie et ethnographie. Il en va de même en direction des disciplines juridiques (droit des musées, droit patrimonial) auxquelles l'UFR 03 est depuis longtemps associée sous forme de diplômes communs (licence Droit/Histoire de l'art et archéologie, masters associés). On se reportera à l'inventaire des intervenants dans les séminaires et journées d'études doctorales pour plus d'informations sur ce point.

Parmi les partenaires principaux se trouvent l'EHESS, l'ENS (Département d'histoire et Passerelle des Arts), l'UMR Esthétique et Sciences de l'art, le Centre d'Études sur la Renaissance (CESR de Tours), plusieurs écoles d'architecture. A l'étranger : l'École française de Rome, l'Académie de France à Rome, l'Institut Allemand d'Histoire de l'Art, des universités européennes (Berlin, Rome, Madrid, Lausanne, Genève, Louvain, Cork, Londres etc.) ou américaines (NYU, John Hopkins, Université du Québec, etc.).

L'ED 441 est adossée scientifiquement à l'Equipe d'accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l'art) de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 95% des effectifs de l'ED sont accueillis par l'HiCSA. 


Description de l'organisation et des activités de l'ED
 


Équipe de direction et composition du Conseil de l'ED

L'École Doctorale est à l'heure actuelle dirigée par le professeur Michel Poivert (2014 - 2018).
Le Conseil de l'ED comprend, conformément au décrêt relatif à la formation doctorale du 25 mai 2016, 13 professeurs et assimilés, 5 représentants doctorants, 2 représentants du personnel administratif et 5 personnalités extérieures. Il est composé comme suit :

Collège des HdR
M. Philippe Dagen, PR, Histoire de l’art contemporain – XXe siècle
M. Jean-Philippe Garric, PR, Histoire de l’architecture contemporaine
M. Etienne Jollet, PR, Histoire de l’art moderne – XVIIe-XVIIIe siècles
M. Thierry Lalot, PR, Conservation et restauration des biens culturels
Mme Sylvie Lindeperg, PR, Histoire du cinéma
M. Philippe Morel, PR, Histoire de l’art moderne – XVe-XVIe siècle
Mme Colette Nativel, PR, Histoire de l’art moderne - XVIIe siècle, Europe de Nord
M. Emmanuel Pernoud, PR, Histoire de l’art contemporain, XIXe-XXe siècles
M. Philippe Plagnieux, PR, Histoire de l’art médiéval
M. Michel Poivert, PR, Histoire de l’art contemporain – Photographie, dir. ED441
M. Dominique Poulot, PR, Histoire du Patrimoine et des Musées
M. Pascal Rousseau, PR, Histoire de l’art contemporain – XXe siècle
M. Pierre Wat, PR, Histoire de l’art contemporain – XIXe siècle

Collège des personnels Biatss
Mme Zinaïda Polimenova, responsable administrative de l'ED
M. Antoine Scotto, gestionnaire de l'ED

Collège des doctorants (2015-2017)
Mme Elodie Baillot, histoire du patrimoine et des musées
M. Matthieu Leglise, histoire de l'art contemporain, XIXe
Mme Marie Piccoli-Wentzo, histoire de l'art moderne, XVIe
M. Olivier Schuwer, histoire de l'art contemporain, XIXe
Mme Marie-Charlotte Téchené, histoire du cinéma

Membres extérieurs : Alain Carou (BnF département audiovisuel), Hugues Aubry (Fondation NeuflyzeVie), Eric Moinet (Musée de Sèvres), Guillaume Faroult (Musée de Louvre), Alice Thomine (Musée d’Orsey).

Le Conseil détermine collégialement la politique générale, le budget, examine les demandes d'accréditation et fonctionne en jury à l'occasion des concours de recrutement d'allocataires. Il se réunit au minimum une fois par trimestre.

Politique de financement des thèses

L'ED procède chaque année à l'attribution des contrats doctoraux. Le mode de sélection est le suivant : l'ensemble des membres du Conseil scientifique se réunit en jury. Il entend et interroge les candidats, préselectionnés par leur directeur de thèse, et, après débat, procède à un classement. Ce concours est ouvert aux étudiants ayant obtenus un master 2 de recherche (mention "bien" ou "très bien") des différentes composantes de l'université et d'autres universités, selon l'accord d'un membre de l'ED qui s'engage à assurer la direction scientifique de la thèse si une allocation lui est accordée. Ce concours est donc précédé par des entretiens préparatoires entre enseignants et futurs doctorants.

Les contrats doctoraux accueillis à l'ED441 sont de plusieurs provenances : la dotation "de base" allouée à l'ED par l'université Paris 1 (cinq contrats par ans), contrats « de la Commission recherche » décernés après un jury formé à l'échelle de l'université (3 contrats par an); contrats de l'INHA, décernées après un jury formé par des représentants des différentes institutions fédérées dans le cadre de l'INHA (6 contrats par an), contrats de l'ENS Paris et de l'ENS Lyon.

Insertion professionnelle des docteurs

Il convient de distinguer entre deux types : l'insertion dans le champ de l'enseignement et de la recherche, l'insertion dans d'autres activités.

Pour la première, elle est une préoccupation d'autant plus constante que la situation d'ED - l'une des deux seules dans son domaine en France - fait d'elle un « réservoir » abondant pour les différentes filières de la recherche et de l'enseignement. Les instruments employés sont nombreux : allocations de recherche ; politique favorisant le recrutement des doctorants à titre d'ATER dans des universités extérieures à Paris ; politique identique pour le recrutement des maîtres de conférence et des chargés de recherche au sein du CNRS ; préparation aux concours des métiers de la culture (Institut national du patrimoine, concours de recrutements nationaux et territoriaux du ministère de la Culture) et à ceux du tourisme (enseignements spécialisés, master dans ce domaine). Les doctorants sont systématiquement invités à participer à des séminaires interdisciplinaires, à des journées d'études doctorales par secteur ou sous-secteur scientifique, à des colloques nationaux et internationaux - dont ceux dont l'équipe d'accueil "Histoire culturelle et sociale de l'art" a l'initiative. La création de l'INHA est, au moins matériellement, de nature à favoriser ces pratiques, dans la mesure où elle résout les questions d'organisation et d'accueil de ces manifestations. Dans ce domaine - tout en sachant qu'aucun résultat ne peut être totalement satisfaisant - on peut affirmer que les historiens d'art issus de notre ED bénéficient d'une réputation qui leur permet de candidater avec succès dans les universités, au CNRS ou dans le monde des musées. En direction de ce dernier, traditionnellement réticent à l'égard de l'université, un effort particulier a été consenti en direction du Musée national d'art moderne, de la Galerie nationale du Jeu de Paume et du Musée d'Orsay avec des résultats satisfaisants : engagement de doctorants comme assistants pour des commissariats d'exposition, participation à des catalogues et colloques, commissariats d'exposition « en solo » - dans le domaine de l'art contemporain et de la photographie particulièrement -, intégration à des équipes de conservateurs. L'effort en faveur de la publication de thèses en tout ou en partie relève de la même volonté.

En direction du secteur privé, l'effort est diversifié : il concerne l'accession à des métiers du marché de l'art et du tourisme. Citons parmi les insertions réussies : de nombreux engagements dans le monde des galeries (art moderne et contemporain, africain et océanien, photo) ; dans celui de l'audiovisuel ; des embauches auprès de commissaires priseurs ; des débouchés de guides conférenciers, emplois intermittents ou durables. Il est plus difficile d'obtenir des informations en matière de doctorants étrangers, mais il est cependant fréquent qu'ils réapparaissent dans des institutions culturelles de leurs pays d'origine (conservateurs, commissaires, critiques, enseignants surtout). Des occasions de partenariat avec le milieu des professionnels du marché sont ainsi valorisées.

L'observation et le suivi de ces insertions professionnelles sont une des activités constantes des directeurs de recherche, qui mettent à profit les réseaux constitués à partir et autour de l'ED. Les réunions du conseil scientifique sont l'occasion, par ailleurs, de contacts afin de conjuguer les efforts des enseignants en ce sens.


Encadrement

Voir la rubrique Directeurs de recherche.

Séminaires de l'école Doctorale

Si l'assistance des doctorants aux séminaires M 2 / D ne fait pas l'objet d'une validation administrative, elle n'en a pas moins un caractère fortement conseillé. La participation et l'assistance aux journées d'études organisées soit par un enseignant, soit par un centre de recherche sont considérées quant à elles comme obligatoires, à l'exception des cas - assez nombreux - d'étudiants étrangers et de doctorants français travaillant à l'étranger en raison du sujet de leur thèse. Le choix des intervenants répond aux thèmes choisis. Il est entendu par un accord commun que les interventions des doctorants constituent, au minimum, la moitié des communications dans chacune de ses rencontres.

Séminaire doctoral commun Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris 4 Paris Sorbonne / Voir rubrique "Formation doctorale" (menu à gauche sur le site de l'ED).

Politique de communication
Les informations concernant l'ED sont accessibles sur son site. L'ED dispose d'une rubrique propre sur le site du Centre de recherche HiCSA. Les enseignants-chercheurs sont joignables à leurs adresses email universitaires.

Par ailleurs, la page Facebook de l'ED441 est quotidiennement alimentée : https://www.facebook.com/groups/ed441/

Une liste de diffusion de plus de 550 destinataires a égelement été mise en place en 2013.

 

Contact
Mme Zinaïda Polimenova, responsable administrative de l'ED 441 Histoire de l'art.
courriel : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr

M. Antoine Scotto, gestionnaire de l'ED441
courriel: antoine.scotto@univ-paris1.fr


Adresse bureau de l'ED 441 Histoire de l'art :
bureau 106, 1er étage
Galerie Colbert
2, rue Vivienne, 75002 Paris.