L'ED441 est heureuse d'annoncer la parution du numéro 12 de sa collection "Histo.art" aux Editions de la Sorbonne
Le fond de l’œuvre. Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
sous la direction d’Émilie Chedeville, Étienne Jollet et Claire Sourdin
Présentation
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant. Or, cette hiérarchisation se voit précisément bouleversée aux XVIIe et XVIIIe siècles et l’inscription dans une compréhension du monde n’est plus si évidente. L'instabilité engendrée par ce renversements de valeurs met en lumière l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur plusieurs registres : spirituel, mais aussi politique ou encore sensible. Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités.
Table des matières
Étienne Jollet
Avant-Propos
Étienne Jollet
Introduction. Le fond comme fondement dans la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles
POUR UNE APPROCHE MATÉRIELLE DU FOND
Claire Betelu
« Un fond […] raisonnable et raisonné ». Conception des fonds dans l'œuvre de Jean-Baptiste Oudry
Barbara Jouves
Fond et matérialité. Une approche sensible de la peinture entre 1750 et 1860
LE FOND ET LA REPRÉSENTATION
Claire Sourdin
« Le fond du Tableau est frais & riche dans son espèce ». Variations et évocations autour d'une pastorale de François Boucher
Chloé Perrot
Fonds iconologiques, tableaux de la vie humaine
Frédérique Baumgartner
Réorienter l’imagination. La mise en valeur du fond dans l’œuvre d’Hubert Robert
LE FOND DU DÉCOR
Alexia Vahlas
« Mettre en lumière » la chapelle Corsini de l’archibasilique Saint-Jean-de-Latran
Émilie Chedeville
« Empreinte sacrée ». Décors religieux, harmonie architecturale et illusion dans quelques églises parisiennes au XVIIIe siècle
Hadrien Volle
Comment sol et fond « rehaussent » le public dans la salle de spectacle. La nouvelle salle du faubourg Saint-Germain, 1782-1799
FOND, FONDEMENT, ORIGINE
Sasha Rossman
On Neutral Grounds. Gerhard Ter Borch’s The Swearing of the Oath of Ratification of the Treaty of Münster, 15 May 1648
Bastien Coulon
L’Homme, la France et la Mort. Fond et fondement du mausolée du maréchal de Saxe par Jean-Baptiste Pigalle
Florence Fesneau
À l’origine de l’œuvre. L’inspiration de l’artiste de Jean-Honoré Fragonard
Table des illustrations
Notices biographiques des auteurs
Cahier couleur
ISBN-13 979-10-351-0554-9
Prix : 22 euros