ED441
Membres  Docteurs / Thèses soutenues  
Soutenance de thèse / Marie-Françoise Giorgi Borel / Les Peintres au festival d’Aix en Provence entre tradition et modernité
mise à jour : 27/11/2020
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Marie-Françoise Giorgi Borel, préparée sous la direction de M. Pierre Wat

Les Peintres au festival d’Aix en Provence entre tradition et modernité

26 novembre 2020
à partir de 14h10

Soutenance en visio-conférence


Jury
M. Pierre WAT, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
M. Paul-Louis RINUY, Professeur, Université Paris 8.
M. Thomas SCHLESSER, Professeur HDR. Professeur à l’École Polytechnique, Directeur de la Fondation Hartung-Bergman.
M. Claude MASSU, Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Mme Martine KAHANE, Conservatrice générale honoraire des bibliothèques.


Résumé
Entre 1948 et 1962, le fondateur du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, Gabriel Dussurget, invite les peintres comme Georges Wakhévitch, Cassandre, Balthus, André Derain, Antoni Clavé, André Masson, Nathalie Gontcharova... à concevoir les décors et les costumes des opéras et ballets du Festival. A l'instar des Ballets Russes de Diaghilev, ceux-ci participent à la création de spectacles où la peinture s'allie à la musique, au chant, à la danse, et à la mise en scène dans une conception de l'opéra comme art total. Leur succès  assure  au festival une notoriété internationale et contribue au renouvellement de la scène lyrique française. A partir des collections patrimoniales de décors, costumes et archives conservées par la ville d'Aix-en-Provence, des sources privées et institutionnelles diverses, cette étude va s'attacher à analyser le travail des peintres dans le contexte de leur époque, dans son rapport avec leur œuvre picturale, leurs sources d'inspiration, leurs influences réciproques. Elle tentera d’évaluer la part de création et de modernité qu’ils ont apporté à l'évolution des arts de la scène, mais aussi celle de leurs limites liées aux contraintes du genre, leur parcours personnel et le contexte artistique de la période.

Mots-clés : Peinture, Art Lyrique, Opéra, Ballet, Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival, Décor, Costume, Scénographie, Musique, Modernité, Avant-garde, Ballets Russes.
 

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1