ED441
Publications  Collection Histo.art  
Collection Histo.art / travaux de l'Ecole doctorale 441 Histoire de l'art
mise à jour : 30/06/2021
 

Collection Histo.art

Travaux de l'Ecole doctorale 441 Histoire de l'art

Publications de la Sorbonne


 


Projet éditorial

Histo.art est une collection publiée depuis 2009 par les Éditions de la Sorbonne et destinée à diffuser des recherches inédites de jeunes chercheurs, doctorants et docteurs, ainsi que de chercheurs confirmés, français et étrangers.

Il s'agit de faire part de l’actualité de la recherche au sein de l’École doctorale 441, en interaction avec les milieux académiques élargis. Les ensembles publiés répondent à une logique thématique, en examinant des questions touchant à des domaines aussi divers que l’histoire de l’art de la Renaissance (n°3), l’histoire de l’art moderne (n°7 et n°12), l’histoire de l’art contemporain (n°1, n°8, n°10 et n°11), le cinéma (n°2 et n°9), l’architecture (n°5, n°13), la photographie (n°6), l’histoire du patrimoine et des musées (n°4, n°14). Aux côtés de sujets plus resserrés (comme la question du fond dans l'art du XVIIIe siècle) se déploient des interrogations plus larges (le modèle en architecture par ex.), au prisme d'outils méthodologiques et théoriques les plus actuels (études de genre, post-colonials studies, histoire connectée, etc.).

Dans le dispositif général des écoles doctorales de Paris 1 relevant du Collège des écoles doctorales, Histo.art participe d'un ensemble de collections telles que Hypothèses, Archéo.doc ou Philosorbonne.

Direction de la collection : Zinaïda Polimenova, Ingénieur de recherche, chargée de pilotage et de valorisation (ED441, EA4100 HiCSA, Labex CAP).
 


Fonctionnement et processus de sélection

• Chaque numéro est dirigé par un.e directeur.trice, reconnu.e dans son domaine d’expertise aux niveaux national et international.

• La collection Histo.art bénéficie d’un Comité de rédaction, composé de 13 membres. Chaque numéro est évalué et validé par deux spécialistes, issus de ce comité, avant la préparation éditoriale du volume.

Liste des membres : Philippe Dagen (PR, histoire de l’art contemporain), Jean-Philippe Garric (PR, histoire de l’architecture), Etienne Jollet (PR, histoire de l’art moderne), Thierry Lalot (PR, conservation et restauration des biens culturels), Sylvie Lindeperg (PR,, histoire du cinéma), Colette Nativel (PR,histoire de l’art moderne), Philippe Morel (PR,histoire de l’art moderne), Emmanuel Pernoud (PR, histoire de l’art contemporain), Philippe Plagnieux (PR, histoire de l’art médiéval), Michel Poivert (PR, histoire de la photographie), Dominique Poulot (PR, patrimoine et musées), Pascal Rousseau (PR, histoire de l’art contemporain) et Pierre Wat (PR, histoire de l’art contemporain).

• Périodicité : la collection Histo.art fait paraître un ouvrage par an.


Informations
ISSN : 21017719
Editeur : Editions de la Sorbonne
http://www.editions-sorbonne.fr/  

Lien vers la page dédiée aux Editions de la Sorbonne : voir ici.

 

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1