ED441
Membres  Docteurs / Prix et distinctions  
Docteurs / Prix et distinctions
mise à jour : 26/05/2021
 

ED441 Histoire de l'art

Prix et distinctions

décernés aux thèses et aux docteurs

2010 - 2020



 

Prix de la Chancellerie des Universités de Paris


2010 - Jérémie Cerman (Prix Richelieu), Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, sous la direction d’Eric Darragon. Thèse publiée, éd. Mare et Martin.

2015 - Sophie Cras (Prix Aguirre-Basualdo), L'Economie à l'épreuve de l'art (1955-1975) : expérimenter la valeur, le marché et la monnaie dans la pratique artistique, sous la direction de Philippe Dagen. Thèse publiée en français, éd. Presses du réel et en anglais, Yale University Press.

2020 - Sarah Hassid (Prix en Histoire de l'art), L'imaginaire musical et la peinture en France entre 1791 et 1863 : mythes, pratiques et discours, sous la direction de Pierre Wat.

 

Prix de thèse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


2018 - Thibault Boulvain, L' art en sida : les représentations de la séropositivité et du sida dans l'art américain et européen, 1981-1997, sous la direction de Philippe Dagen. Thèse publiée, éd. Presses du réel (début 2021).

2019 - Matthieu Leglise, Manet après Manet (1900-1960). Le spectre du moderne, sous la direction de Pierre Wat.

2020 – Alessandra Ronetti, « Chromomentalisme ». Psychologies de la couleur et cultures visuelles en France au passage du siècle (1870-1914), sous la direction de Pascal Rousseau et Flavio Fergonzi (SNS Pise).

 

Prix de thèse PSL


2020 - Fleur Hopkins (Prix Arts, Esthétique, Littérature), Aux frontières de l'invisible : culture visuelle et instruments optiques dans le récit merveilleux-scientifique au passage du siècle (1894-1930), sous la direction de Pascal Rousseau.



Prix du musée d’Orsay


2010 - Ruth Fiori, La construction d'une conscience patrimoniale parisienne à la fin du XIXe siècle : acteurs, pratiques et représentations (1884-1914), sous la direction de Dominique Poulot (1er prix ex-aequo). Thèse publiée, éd. Mardaga.

2013 - Charlotte Foucher, Un symbolisme enfoui : les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France au passage du siècle, sous la direction de Pascal Rousseau. Thèse publiée, éd. Mare et Martin.

2014 - Eléonore Challine, Une étrange défaite. Les projets de musées photographiques en France (1850-1945), sous la direction de Michel Poivert. Thèse publiée, éd. Macula.

2015 - Laura Karp-Lugo, Au-delà des Pyrénées : les artistes catalans à Paris au tournant du XXe siècle, sous la direction d'Eric Darragon.

2017 - Katia Papandreopoulou, Camille Mauclair (1872-1945), critique et historien de l'art une leçon de nationalisme pictural, sous la direction d'Eric Darragon.


Prix de thèse du Musée du quai Branly – Jacques Chirac


2011 - Yaëlle Biro, Transformation de l’objet ethnographique africain en objet d’art : Circulation, commerce et diffusion des œuvres africaines en Europe Occidentale et aux Etats-Unis, des années 1900 aux années 1920, sous la direction de Philippe Dagen. Thèse publiée, éd. Presses du réel.



Prix Valois du Ministère de la Culture


2019 - Paz Nuñez-Regueiro, Promesses de Patagonie, d’Araucanie et de Terre de feu. Stratégie de collecte et d’élaboration du savoir scientifique en France concernant l’Extrême-sud du continent américain (1878-1937), sous la direction de Dominique Poulot et de Julio Esteban Vezub (Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires).



Prix Monseigneur Marcel de l'Académie française


2016 - Francesca Alberti, La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret, sous la direction de Philippe Morel. Thèse publiée, éd. Actes Sud.

2020 - Florian Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, sous la direction de Philippe Morel. Thèse publiée, éd. Actes Sud.



Prix Olga Fradiss / Fondation de France


2020 - Florian Métral pour son ouvrage Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2019.


Prix Nicole / CFHA


2015 - Francesco Guidoboni, Giovanni Niccolo Servandoni (1695-1766). Architetto, sous la direction d’Etienne Jollet et Aloisio Antinori (Università degli studi molise). Thèse publiée, éd. Hingene : Kasteel d'Ursel.



Prix Ary Scheffer


2020 - Eveline Deneer, Une autre histoire. Imaginaires historiques « privés » dans la peinture européenne au début du XIXe siècle, entre passé national et histoire partagée, sous la direction de Pierre Wat et Bénédicte Savoy (TU Berlin et Collège de France).



Prix Wolfgang Ratjen / Zentralinstituts für Kunstgeschichte


2020 - Alice Ottazzi, La réception de l'école anglaise à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction d’Etienne Jollet et Piera Giovanna Tordella (Università degli Studi di Torino).


Prix Mérimée


2017 - Lyne Penet, Théophile Silvestre (1823-1876) : critique d'art, sous la direction de Bertrand Tillier
 

Prix de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux


2016 - Marie Gaimard (Prix de la Fédération hospitalière de France), Hygiène, morale, rentabilité. Jean Walter, architecte (1883-1957), sous la direction de Claude Massu.

2020 - Marc Lauro (Prix de la mutuelle nationale des hospitaliers), Charles-François Viel (1745-1819), architecte et théoricien, sous la direction de Jean-Philippe Garric.



Fondation Napoléon


2015 - Arnaud Bertinet  - Mécénat d’édition pour l’ouvrage Les musées de Napoléon III. Une institution pour les arts (1849-1872), Paris, Mare et Martin, 2015. Thèse publiée, éd. Mare et Martin.

 

Prix de l'Art-Période


2019 - Lucie Lachenal, Beaux-arts et critique dans la presse parisienne sous la Restauration (1814-1830), sous la direction de Pierre Wat

2020 - Maximilien Ambroselli, George Desvallières, Georges Rouault, Léon Bloy : vers un art « néo-chrétien » ? (1901-1914), sous la direction de Pierre Wat



Bourse de Recherche Louis Roederer-BnF pour la photographie


2015 - Marianne Le Galliard, recherche sur les photographies du magazine Harper’s Bazaar dont la collection complète est conservée à la BnF.

2019 – Hélène Orain, mise en perspective du fonds d’archives Jacques-Henri Lartigue conservé à la BnF.
 

 

ED 441, École Doctorale d'Histoire de l'art — Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris — email / tel.: +33 (0)1 47 03 84 44

contacts | © & mentions légales | admin

Antiquite romaine renaissance temps modernes art contemporain architecture patrimoine et musées cinéma photographie conservation et restauration ed441 Paris1