Membres   Docteurs / Thèses soutenues   
Soutenance de thèse / Barbara Jouves / La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)
mise à jour : 2019-12-02
 

L’ED441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Barbara Jouves, préparée sous la direction de Thierry Lalot, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 

La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)

30 novembre 2019
14h00, Galerie Colbert, salle Jullian

Jury
Thierry Lalot, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominique Poulot, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sophie Raux, Professeur, Université Lumière Lyon 2
Philippe Sénéchal, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
Bertrand Tillier, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Nathalie Volle, Conservateur général honoraire du patrimoine

Résumé
Préoccupés par la conservation de leurs collections de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, ces derniers relevant d’une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres du particulier, il joue, par ailleurs, pour l’amateur, un rôle de guide dans sa connaissance, voire dans son apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à intégrer le collectionneur au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il n’acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres.
Cette thèse aborde ainsi différents aspects de la collection au prisme des méthodes de restaurations et moyens de conservation des tableaux mis en œuvre à cette période. Il s’agit d’une histoire des collections, d’une histoire de la restauration et de la conservation, d’une histoire des pratiques, mais avant tout d’une histoire de mouvement et de goût, nous entraînant également vers une histoire du statut de l’objet d’art et une histoire des musées.

Mots-clés : amateur ; collection ; connaisseur ; conservation ; curieux ; expert ; Londres ; Louvre ; marchand ; marché de l’art ; manuels ; matérialité ; musée ; Oxford ; patrimoine ; Paris ; peinture ; restauration ; tableaux ; traités ; transmission.